La qualité de l'eau et des habitats aquatiques

La qualité de l'eau et des habitats aquatiques

Est-ce que le débit et la turbidité de la Sélune vont changer avec l'effacement des barrages ? Comment la continuité sédimentaire et la qualité des habitats va évoluer ?

La présence des barrages impacte les débits, les sédiments fins et éléments chimiques dissous qui transitent dans la rivière. Ces paramètres jouent un rôle majeur sur la qualité des habitats des communautés végétales et animales, et la biodiversité aquatique. De plus sur la Sélune, les travaux de démantèlement des barrages s’accompagnent d’une gestion spécifique des sédiments pour éviter un transfert massif de sédiments vers l’aval.

Ces paramètres sont suivis depuis 2014 de part et d’autre des (anciens) barrages pour comprendre leur dynamique et l’évolution de l’écosystème qui se restaure.

8_IllusTxt_carte_qualiteEau
Carte de localisation des stations fixes de suivi de l’observatoire Sélune pour l’évaluation des flux hydriques, chimiques et sédimentaires.

Ces suivis sont réalisés à l’aide de sondes de mesure en continu et de prélèvements d’eau hebdomadaires. Ils permettent d’évaluer les variations de débit, de niveau de l’eau, ainsi que les concentrations en matières en suspension et en éléments dissous.

8_IllusTxt_qualiteEau
Station de mesure des flux située à l'aval des (anciens) barrages à Signy, et calibration d'une sonde (Photos: O.Fovet) © Ophélie Fovet