Le Système d'Information SISélune

SISélune

Le Système d'Information SISélune

Le système d’information SISélune : un accès direct aux données scientifiques du programme Sélune.

Description générale

Le système d’information (SI) SISélune a 3 objectifs principaux :

  1. Mettre à disposition les données issues du programmes scientifique.
  2. Organiser et pérenniser ces données et leur accès (stockage, consultation et téléchargement).
  3. Aider à comprendre ces données et les observations réalisées par les scientifiques sur la Sélune.

Il répond à la directive européenne Inspire et aux principes FAIR (+ d'information ici). Il s'appuie sur un socle technique d'outils informatiques servant les différentes étapes du chemin suivi par les données allant de l'acquisition jusqu'à la consultation et impliquant de nombreuses d'opérations de vérifications, transformations et enrichissements avant stockage et diffusion. 

Le système d'information comprend :

  • Un portail cartographique qui permet de visualiser les stations et secteurs de suivi du programme et d’accéder directement aux données collectées.
  • Un géocatalogue de métadonnées décrivant l’ensemble des données du programme et permettant de télécharger ces données en différents formats (dont shapefile ou csv).

 

Accéder aux données

Pour accéder aux données, deux possibilités s’offrent à vous :

Vous savez ce que vous cherchez ? ou vous voulez en savoir plus sur une donnée ?

0_logo_geonetwork

Utilisez le géocatalogue pour réaliser votre recherche et ainsi accéder aux métadonnées (qu'est-ce que le jeu de données, comment est-il obtenu ? que contient-il ? où et quand a-t-il été obtenu ? est-il finalisé ?), puis aux données.

Pour en savoir + : 

 

Vous voulez avoir une vue globale des données disponibles ? consulter ou télécharger les différents jeux de données ? 

Logo de l'observatoire Sélune

Utiliser le portail cartographique pour visualiser les données disponibles sur une carte du bassin de la Sélune. Ce 1er aperçu vous permet de naviguer parmi les différents jeux de données (en les affichant, en les cachant, en les consultant). Vous pourrez ainsi constituer votre propre carte.

Pour en savoir + :

 

Vous voulez en savoir plus sur le programme Sélune ou l'un des projets de recherche associé ?

Le site web (sur lequel vous naviguez actuellement) vous donnera les clés pour comprendre le programme et les enjeux autour de la restauration écologique du fleuve Sélune.

Encore un peu plus d'information sur le SI ?

Plongez-vous dans le recueil d'articles ci-dessous qui vous permettront d'approfondir vos connaissances sur le système d'informations SISélune, ses principaux composants ou comment l'utiliser.

Dans cette rubrique

how to ?
Vous trouverez ici plus d’information sur le géocatalogue et son fonctionnement, ainsi que sur les différentes étapes à suivre pour y accéder, consulter et télécharger les données disponibles.
how to ?
Vous trouverez ici plus d’information sur le portail cartographique et son fonctionnement, ainsi que sur les différentes étapes à suivre pour visualiser les données disponibles.
how to ?
Vous trouverez ici des informations pour visualiser et exploiter les données issues du programme scientifique sur QGIS, le logiciel SIG gratuit.
chemin de la data
Comment passe-t-on d’une donnée relevée sur le terrain à une donnée vérifiée, organisée, nettoyée et exploitable sur SiSélune ? Cet article décrit les différentes étapes du chemin que suit la donnée : depuis le terrain, jusqu'à son utilisateur final.
Philosophie générale
Quels sont les grands principes régissant la mise en place de SISélune, le système d'information du programme scientifique sur la Sélune ?
socle technique
Comment est construit le système d'information SISélune ? Quels sont les différents outils qui le composent ?
how to ?
Vous trouverez ici plus d’information sur les métadonnées où comment répondre aux questions quoi ? comment ? par qui ? où ? et quand ? au sujet d'un jeu de données.

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 09 mai 2023 | Rédaction : L'équipe Sélune