Objectifs et fonctionnement

Objectifs et fonctionnement

Objectifs et fonctionnement

Pour tout savoir sur nos objectifs et le fonctionnement du programme scientifique Sélune.

Le programme scientifique sur la Sélune a débuté en 2012 et se poursuivra jusqu’en 2027. Les chercheurs suivent la restauration écologique du cours d’eau, afin de caractériser les processus physiques, chimiques et biologiques mis en œuvre et d’accompagner les changements sociétaux qui vont s’opérer.

 

Analyser les mécanismes de restauration écologique du fleuve

1_objectifsPrgm_1

Les équipes scientifiques suivent l'évolution du cours d'eau et de ses berges afin de caractériser les effets de la remise en continuité de la Sélune, par l'effacement d'obstacles. L'approche multidisciplinaire permet de comprendre les changements qui s'opèrent à différentes échelles et pour différents compartiments (animal, végétal, paysager, humain) sur ce territoire en transition.

 

Faire de ce site pilote une référence scientifique

1_objectifsPrgm_2

Les équipes scientifiques viennent de différents horizons: de France et d'ailleurs. Elles contribuent à améliorer les connaissances scientifiques sur la restauration écologique des cours d'eau suite à l'effacement d'obstacles. Cette connaissance scientifique se diffuse en France et à l'international.

 

Proposer un retour d'expérience complet

1_objectifsPrgm_3

Le projet de restauration de la Sélune par l'effacement de deux grands barrages est une première en Europe. Les résultats du programme scientifique permettront de proposer un retour d'expérience sur le devenir des barrages vieillissants, en identifiant les points forts et les limites écologiques et sociétales liées au retour d'un écosystème fluvial.

 

Les actions menées dans le cadre de ce programme sont majoritairement financées par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, l'Office Français pour la Biodiversité et les organismes de recherches impliqués. Pour en savoir plus, consultez la page "nos partenaires".

Dans ce dossier

Le programme scientifique sur la Sélune a débuté en 2012 et se poursuivra jusqu’en 2027. Le développement du programme scientifique s’est fait en plusieurs étapes, indissociables des travaux de démantèlement et des décisions politiques et locales liées aux barrages.
Depuis 2018, le programme scientifique est géré par une convention entre l’Etat et plusieurs partenaires. Coordonné par INRAE, le programme est également suivi par un comité de pilotage et un conseil scientifique.

Date de modification : 20 septembre 2023 | Date de création : 26 juin 2023 | Rédaction : L'équipe Sélune