Résultats

Résultats

Zoom sur les résultats du programme scientifique Sélune

Retrouvez ici une série d'articles décrivant quelques résultats clés pour comprendre comment la Sélune et sa vallée se restaurent après l'effacement des barrages de Vezins et de La-Roche-Qui-Boit.

Cette rubrique sera alimentée régulièrement avec de nouveaux résultats issus des suivis du programme scientifique.

Si vous souhaitez en savoir plus, ces résultats sont basés sur les rapport et articles scientifiques disponibles dans la rubrique publications. Vous pouvez également consulter directement les données issues des suivis en utilisant SISélune, le système d'information du programme scientifique Sélune.

Dans cette rubrique

La lamproie marine est un poisson migrateur amphihalin que l’on retrouve près des côtes et dans les rivières Européennes. Sa présence sur la Sélune était limitée à la zone avale en présence des barrages. Quand est-il maintenant que les barrages ont été effacés ?

L’anguille européenne est présente en Europe et dans la vallée de la Sélune mais sa migration est largement entravée par la présence d’obstacles comme les barrages. Quel est l’impact de l’effacement des barrages de la Sélune sur cette espèce ?

Le saumon atlantique était présent dans la vallée de la Sélune bien avant la construction des barrages. Sa migration était entravée par la présence des barrages. Où se trouve-t-il aujourd’hui ?

La Sélune transporte de nombreux éléments fins ou dissous dans l’eau, qui proviennent de son bassin versant. Comment évoluent ces éléments transportés dans l’eau ? Et comment sont-ils impactés par l’effacement des barrages ?

Sur la Sélune, plusieurs espèces exotiques dites invasives sont présentes. Où sont-elles et comment vont-elle se disperser suite à l’effacement des barrages, et donc l’ouverture du passage ?

L’un des objectifs de l’opération d’effacement des barrages de la Sélune est de rétablir le bon état écologique du cours d’eau. Alors dans quel « état » se trouve la Sélune actuellement ?

Depuis 2019, dans le cadre du projet de recherche sur l’utilisation des habitats par le saumon atlantique (Salmo Salar), Émilien Lasne et ses collègues capturent des saumons pour les équiper d’émetteurs radio.

Sans les lacs de retenue, de nouvelles berges apparaissent, sonnant ainsi le retour d’une végétation nouvelle. Cette végétation est suivie depuis 2015 le long de la Sélune afin de comprendre sa rapide recolonisation et son évolution.