Zoom sur le SI - intégration des données IAS (saumons atlantiques)

Zoom sur le SI - intégration des données d'abondances et captures en saumons atlantiques (IAS)

Zoom sur le SI - Bancarisation, diffusion et visualisation des données et métadonnées : Abondances et captures en saumons atlantiques (IAS)

De quelles données est-il question ?

Cet article traite spécifiquement de l'intégration dans le système d'informations SI Sélune des données associées aux juvéniles de saumons atlantiques documentés dans le cadre du suivi d'abondance IAS. La restauration de la continuité de la Sélune va profondément modifier la distribution des espèces de poissons dans le bassin versant. En particulier, les poissons migrateurs amphihalins, et notamment le saumon atlantique, vont pouvoir à nouveau circuler dans la Sélune. Ces espèces n’ont jamais réellement quitté la Sélune après la construction des barrages il y a un siècle. Mais elles étaient cantonnées dans la partie aval de la rivière, jusqu'au pied des barrages. Le rétablissement de la continuité écologique doit leur permettre de recoloniser la Sélune et ses affluents à l’amont du bassin versant.

Dans le cadre de l'Observatoire Sélune, les campagnes de terrain respectent le protocole de pêche mis au point par l’INRAE et l'OFB. L’objectif de cette méthode est d’estimer le niveau d’abondance de juvéniles de saumon atlantique (Salmo salar) sur une station (ou secteur). Ce protocole vise les juvéniles de l’année (d’âge 0+) dont l’abondance traduit le renouvellement des générations au sein de la population (ou recrutement) et la survie après les phases de développement embryonnaire sous gravier et les premiers mois de vie en milieu ouvert. Les campagnes de terrain sont assurées par INRAE et les Fédérations de la Manche d'Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA50 et FDAAPPMA35).

Les données mises à disposition dans SISélune respectent INSPIRE et s'appuient sur les principes F.A.I.R. Data.

Les métadonnées concernées

Le paragraphe ci-dessous propose les accès aux fiches de métadonnées écrites spécifiquement pour les données d'abondances et de captures des saumons atlantiques sur l'observatoire Sélune. Ces fiches décrivent les données proposées, les modalités d'acquisition, leur temporalité et spatialisation.

3 fiches de métadonnées décrivent ainsi ces données :

pictogramme représentant un saumon atlantique

 

Consulter / Télécharger les données

1. Via les métadonnées

Chacune des fiches de métadonnées permet d'accéder, via des liens de téléchargement, aux données au format CSV et shapefile (SHP). 

2. Via le portail cartographique

Le portail cartographique, accessible via l'url : https://geosas.fr/selune/#, présente ces jeux de données dans le thème "Observatoire Sélune" et le sous-thème "Saumons atlantiques".

La couche "Secteurs d'étude des saumons atlantiques (IAS - toute campagne)

Elle permet de visualiser les secteurs de pêches scientifiques à électricité échantillonnés dans le cadre du protocole IAS (INRAe et mais également fédérations départementales).

Il est possible de changer cette campagne en cliquant sur le pictogramme "V" situé sous la légende de la couche. Cela laisse apparaître une liste déroulante "Choix de la campagne" permettant ce choix.

La couche "Abondances et captures en saumons atlantiques (IAS - toute campagne)

Elle permet de visualiser les données d'abondances par classe d'age et notamment de juvéniles (indice IAS) par secteur de pêches scientifiques (INRAe et mais également fédérations départementales). Elle permet également de visualiser les données biométriques associées aux captures effectuées.

Il est possible de changer cette campagne (cf. ci-dessus) mais également de changer le mode de visualisation de ces données : Absence / Présence (par défaut) ou en classes d'abondance en cliquant sur le pictogramme "V" situé sous la légende de la couche. Cela laisse apparaître une liste déroulante "Analyse" permettant ce choix. 

NB : Plusieurs alternatives de visualisation existent pour l'absence / présence permettant de choisir une couleur différente dans le but de visualiser l'abondance en juvéniles de saumons avec une autre espèce, sur la même carte.

Une fois cette couche affichée, il est possible de consulter les informations spécifiques à chaque station pour la campagne sélectionnée, notamment : 

  • la valeur de l'indice IAS (abondance de juvéniles) pour le secteur et la campagne sélectionnée,
  • les données contextuelles de la pêche réalisée pour le secteur et la campagne sélectionnée,
  • les données biométriques de l'ensemble des captures de saumons atlantiques réalisées pour le secteur et la campagne sélectionnées.

Le détail d'une station permet également :

  • d'accéder à une page du site web fournissant de la contextualisation à ce suivi scientifique de l'observatoire,
  • d'accéder directement aux fiches de métadonnées associées à ces jeux de données,
  • de télécharger les données au format CSV et JSON (format shapefile uniquement via les fiches de métadonnées).

3. via le serveur cartographique

Les urls d'accès permettant d'obtenir les couches de donnée du SI Sélune sont les suivantes :

Les couches permettant de récupérer les données IBD : 

  • Secteurs d'étude des saumons atlantiques (IAS) par session - Observatoire Sélune : v_bioc_ias_sctr_ias_sessions
  • Abondances en saumons atlantiques (IAS) - Observatoire Sélune : v_bioc_ias_ab_ias
  • Captures de saumons atlantiques (IAS) - Observatoire Sélune : v_bioc_ias_ind_ias