Numéro spécial – un recueil d’articles scientifiques sur le suivi d’effacement des grands barrages

Un recueil d’articles scientifiques sur le suivi d’effacement des grands barrages

Numéro spécial – un recueil d’articles scientifiques sur le suivi d’effacement des grands barrages

Un numéro spécial de la revue scientifique « Frontiers in » est en cours de préparation. Il regroupe plusieurs articles scientifiques rapportant l’impact des effacements de grands barrages et la restauration des écosystèmes.

Le numéro spécial intitulé « Large-scale dam removal and ecosystem restoration » (en français : effacement de grands barrages et restauration des écosystèmes » a pour objectif de rassembler plusieurs articles scientifiques étudiant la restauration des écosystèmes et des milieux suite à l’effacement de grands barrages (>15 m). Les études proposées sont récentes et sont issues de suivis scientifiques réalisés sur différents cours d’eau dans le monde. On y retrouve, parmi d’autres, le cas de la Sélune en France ou celui de l’Elwha river aux Etats-Unis (Etat de Whashington).

Ce numéro spécial est en cours de préparation. L’équipe éditoriale est composée de 4 scientifiques impliqués dans ce domaine : deux chercheurs américains participant au suivi sur la restauration de l’Elwha, et deux chercheurs Français en charge de la coordination du programme scientifique Sélune. Ils examinent actuellement de nombreuses études pour compléter le recueil d’articles scientifiques. A ce jour, sept articles ont été intégrés et d’autres devraient suivre rapidement.

Tous les articles de ce numéro spécial sont disponibles sur la page dédiée au numéro spécial. Ils sont tous consultables et téléchargeables gratuitement en suivant les liens de la page.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 04 septembre 2023 | Rédaction : L'équipe Sélune