Visite du WGEEL sur la Sélune

Le groupe international d'experts anguilles en visite à Vezins

Le groupe international d'experts sur l'anguille européenne (WGEEL), en réunion annuelle de travail à Rennes, a profité d'une journée de visite le 1er octobre 2025 pour découvrir le site de l'ancien barrage de Vezins.

Le WGEEL est un groupe de travail du CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer) qui réunit entre 40 et 50 experts scientifiques de l'anguille européenne. Ils se réunissent tous les ans pour évaluer les stocks d'anguilles européennes dans le monde et réaliser un bilan des impacts et des avancées scientifiques menées sur cette espèce.

Lors de leur réunion annuelle à Rennes, ce groupe d'expert s'est rendu sur la Sélune pour découvrir le projet de restauration de la vallée et discuter avec les équipes scientifiques en charge du suivi des premiers résultats obtenus. Ils ont ainsi pu constater la recolonisation rapide du bassin versant par l'anguille européenne, ainsi que d'autres espèces migratrices.

1_photo-WGEEL-Vezins
Le groupe international d'expert sur l'anguille européenne en visite sur le site de l'ancien barrage de Vezins le 1er octobre 2025 © C.Boulenger