Bienvenue sur le site du programme scientifique Sélune

Bienvenue sur le site du programme scientifique Sélune

Bienvenue sur le site du programme scientifique Sélune

L'accès aux informations issues des suivis scientifiques pour comprendre la restauration de la vallée de la Sélune

Le programme scientifique Sélune a débuté en 2012 et se poursuivra jusqu’en 2027. Son objectif est de suivre la restauration de la Sélune et de sa vallée suite à l’effacement de deux barrages hydro-électriques sur son cours principal : les barrages de Vezins et de La-Roche-Qui-Boit.

Naviguez sur ce site pour en savoir plus sur les suivis scientifiques réalisés dans la vallée de la Sélune. Bonne lecture!

L'opération d’effacement des barrages de la Sélune est unique en Europe de par la hauteur des deux barrages (36 et 16m) et leur impact sur le cours d’eau.

Le programme scientifique Sélune doit permettre:

  • D’analyser les mécanismes de restauration du fleuve, sur ce territoire en transition.
  • De dégager les points forts et les limites écologiques et sociales liés au retour d’un écosystème fluvial.
  • De proposer un retour d’expérience pour que ce site pilote devienne une référence scientifique dans le domaine.

Quelles informations trouver sur ce site web?

Vous trouverez sur ce site web de nombreuses informations sur le programme scientifique : ses objectifs, son fonctionnement, ses projets de recherche et son observatoire, l’équipe scientifique, les publications et des explications sur les résultats issus des suivis.

Ce site web est également une porte d’entrée vers SISélune, le système d’information du programme scientifique. SISélune permet de consulter, visualiser et télécharger les données issues des projets de recherche et de l’observatoire.

N’hésitez pas à vous abonner à nos actualités pour suivre l’avancement du programme scientifique et recevoir directement dans votre boite e-mail nos dernières nouvelles.

La cellule de coordination du programme scientifique Sélune