Organisation du programme

Organisation du programme

Depuis 2018, le programme scientifique est géré par une convention entre l’Etat et plusieurs partenaires. Coordonné par INRAE, le programme est également suivi par un comité de pilotage et un conseil scientifique.

Une convention cadre pour piloter le programme

Depuis 2018, le programme scientifique est géré par une convention entre l’Etat (représenté par la DDTM50, la préfecture de la Manche et la sous-préfecture d’Avranches), l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), la Fédération Nationale de Pêche (FNPF), et EDF. Ces différents partenaires constituent le comité de pilotage du programme scientifique.

Le comité de pilotage finance, anime et assure le bon déroulement du programme scientifique. Il prend avis auprès d’un conseil scientifique indépendant composé d’une dizaine d’experts scientifiques. Ce conseil scientifique suit la qualité des recherches effectuées, s’assure de la valorisation des résultats et propose/valide les nouvelles pistes de recherche à développer.

3_IllusTxt_Organigramme

La cellule de coordination

Le programme est coordonné par INRAE, au sein de l'UMR DECOD, qui dispose d’une cellule de coordination scientifique propre au programme. Cette cellule se compose d’un-e chef-fe de projet et d’un-e chargé-e de mission qui assurent le lien entre les différents acteurs du programme, le suivi des projets de recherche et contribuent à la valorisation du programme. Un-e administrateur-trice du Système d’Information (SI) est également rattaché-e à la cellule de coordination. Son travail permet de faciliter le stockage et l’accessibilité des données issues du programme (projets de recherche et observatoire) aux différents partenaires scientifiques et au public.

La cellule de coordination travaille donc en étroite collaboration avec les scientifiques, issus de différentes unités de recherches et participant aux projets de recherche et à l’Observatoire Sélune. Le lien et la circulation d’informations entre les maîtres d’ouvrage des travaux d'effacement, les acteurs locaux et internationaux et le public se font généralement au travers de la cellule de coordination.

Date de modification : 08 août 2023 | Date de création : 26 juin 2023 | Rédaction : L'équipe Sélune