Biodiversité aquatique et terrestre

Biodiversité aquatique et terrestre

Les équipes scientifiques étudient l'évolution, le fonctionnement et la résilience des communautés végétales et animales présentes dans le cours d'eau et sur les berges.

Les principales questions

  • Quel est l'impact de l'effacement des barrages sur la vie dans la rivière et sur les berges?
  • Comment la vie végétale et animale, aquatique et terrestre va-t-elle se réorganiser?

Les objectifs scientifiques

L’objectif ici est de comprendre les processus biologiques de restauration des écosystèmes suite à l’effacement des barrages.

Suivi de la recolonisation animale

Le retour des espèces migratrices sur la Sélune (saumon Salmo salar, lamproies marines Petromyzon marinus, lamproies fluviatiles Lampetra fluviatilis, aloses Alosa sp. et anguille Anguilla anguilla) est particulièrement attendu. Le risque de dissémination d’espèces invasives (dont l’écrevisse signal Pacifastacus leniusculus ou le silure glane Silurus glanis) représente aussi un enjeu considérable. Pour cela, de nombreux outils de suivis sont mis en place: pêche à l'électricité, piégeage, prélèvement de tissus, analyse isotopique, ADN environnemental, caméra acoustique et radiopistage.

Végétation et espèces bio-indicatrices

Nos équipes réalisent également un suivi de végétation sur les berges (végétation rivulaire) et d’espèces bio-indicatrices de qualité d’un milieu. Il s’agit notamment de suivre l’évolution des organismes photosynthétiques (phytoplancton, biofilm et macrophytes), des macro-invertébrés aquatiques, et des communautés bentho-démersales de la petite baie du Mont Saint Michel (embouchure de la Sélune).

3_IllusTxt_suivis-montage
Outils de suivi de la biodiversité aquatique et terrestre sur la Sélune - crédits: N.Desroy, L.Soissons, USM Normandie-OFB, T.Beauverger, M.Druet, F.Martignac

(ré)Organisation des communautés

Enfin, les relations entre les différents compartiments du vivant, des microorganismes aux poissons, sont mises à l’étude. L’objectif est d’identifier les mécanismes plus complexes qui sous-tendent la réorganisation des communautés, aquatiques et rivulaires, après arasement.