Dynamique du territoire et trajectoires

Dynamique du territoire et trajectoires

Notre équipe constituée de géographes et d'experts en sciences humaines et sociales étudie l'appropriation du projet de restauration par différents acteurs locaux et internationaux, ainsi que l'évolution des usages et des paysages de la Sélune.

Les principales questions

  • Comment le projet de restauration écologique de la Sélune est-il perçu par les habitants et usagers de la vallée ?
  • Quels sont les critères de succès ou d'échec de ce projet ?
  • Quels changements pour l'agriculture et les paysages ?
  • Comment les collectifs locaux et internationaux s'organisent autour de ce projet d'effacement et de restauration de la vallée ?

Les objectifs scientifiques

Usages et représentations

La mise en place d’opérations de restauration d’une ampleur telle que celle de l’effacement des deux barrages de la Sélune a un impact important sur les paysages et la dynamique du territoire. L’un des objectifs de cette thématique est de comprendre les usages et représentations des acteurs sur ce territoire.

Pour cela, les discours des habitants et usagers sont tout d’abord analysés afin de cerner les craintes et les attentes vis-à-vis du projet de restauration. Enfin, la controverse née de la gouvernance du projet d’effacement des barrages est décryptée. Ce travail permet d’identifier les blocages, les interruptions et les épreuves traversées au cours du dialogue. Cette conflictualité est comparée avec des opérations similaires dans le Nord-Ouest de la France et sur la côte Est des États-Unis. Cela permet d’identifier les facteurs de réussite ou d’échec de telles opérations de restauration.

1_IllusTxt_Ateliers_Carte_montage
Ateliers organisés pour les enfants et résultats des échanges sur les usages de la vallée - crédit: M-A Germaine © Marie-Anne Germaine

Pour en savoir plus: https://selune.hypotheses.org

Évolution des paysages

L’évolution des paysages est suivie depuis 2013, grâce à un observatoire photographique du paysage (OPP). Il regroupe 90 points d’observation répartis sur l’ensemble du bassin de la Sélune, photographiés à chaque saison. Ce travail est mené en partenariat avec l’université Paris-Nanterre et le Syndicat mixte du bassin de la Sélune. L’ensemble des photos issues de cet OPP sont disponibles en ligne sur le portail cartographique de SISélune ou directement sur le site du syndicat mixte du bassin de la Sélune.

1_IllusTxt_OPP_montage
Evolution du paysage autour du lac de Vezins - photos de l'OPP © Université Paris-Nanterre et SMBS

 

Exemple d’analyse par télédétection : quantification de la couverture végétale sur des images drones acquises à 2 périodes différentes (hiver et printemps 2015)
© M.Laslier, Thèse de doctorat 2018 © M Laslier

Plus largement, un effort de suivi de l’évolution des paysages depuis les années 50 (télédétection : images satellites, images acquises par survol de drone et de Lidar) est en place. Des enquêtes sur les pratiques agricoles ont été également réalisées pour compléter l’analyse pour comprendre les liens entre agriculture et paysages sur la vallée de la Sélune.

A droite : Exemple d'analyse par télédétection : quantification de la couverture végétale sur des images drones acquises à deux périodes différentes (hiver et printemps 2015).