Dynamique fluviale et qualité de l'eau

Dynamique fluviale et qualité de l'eau

Il s'agit d'étudier l'évolution du cours d'eau et de ses berges. Les suivis permettent de comprendre comment la qualité de l'eau et la forme du fleuve changent au cours des travaux de restauration.

Les principales questions

  • Quel est l'impact de l'effacement des barrages sur les flux d'eau, de sédiments et d'éléments chimiques?
  • Quels changements pour la morphologie du fleuve et de ses berges?
  • Comment la qualité de l'eau de la Sélune va évoluer?

Les objectifs scientifiques

Les barrages constituent des barrières physiques aux flux d’eau, de sédiments et d’éléments chimiques dissous. Il est nécessaire de bien connaître ces flux pour comprendre les changements associés à l’effacement des barrages.

2_IllusTxt_signy
Station de mesure située à l'aval des barrages - crédit: O Fovet © Ophélie Fovet

Évolution des flux d'eau, sédiments et éléments dissous

Notamment, il faut identifier l’origine des flux et mesurer leur intensité pour savoir interpréter les processus de transfert, le rôle des conditions hydrodynamiques et de la variabilité saisonnière ou exceptionnelle (crues). Les paramètres de débit, turbidité, teneurs en éléments sont suivis à l’aide de sondes automatiques déployées à l’amont et à l’aval actuel des barrages de la Sélune.

 

Forme et dynamique de la rivière

Enfin, les conséquences sur la forme et la stabilité du lit de la rivière font aussi parties des questions centrales sur les suites de l’effacement des barrages. Les dynamiques géomorphologiques et le transport de sédiments sont suivis par imageries LIDAR et traçage électronique (PIT-tag) des éléments grossiers.

2_IllusTxt_dynFluviale_montage
Outils de suivi de la dynamique fluviale sur le terrain - crédits: A Crave et P Vrchovsky © Alain Crave et Paul Vrchovsky