Suivre l'état de santé de la rivière

Suivre l'état de santé de la rivière

Suivre l'état de santé de la rivière

Comment évolue l'état écologique de la rivière suite à l'effacement des barrages ?

La disparition des lacs de barrage a créé un nouvel écosystème d’eau courante. Pour comprendre son évolution, trois communautés sont étudiées : les biofilms photosynthétiques, les macro-invertébrés benthiques et les macrophytes (plantes aquatiques). Ces communautés sont des bioindicateurs.

Les bioindicateurs sont des espèces ou des communautés écologiques sensibles aux conditions environnementales, et dont la réponse au changement de ces conditions est rapide. Les bioindicateurs permettent d’établir des indices d’état de santé d’un système; ils sont classiquement utilisés pour mesurer la santé des écosystèmes aquatiques selon les directives européennes :

  • Indice IBD (Indice Biologique Diatomées) pour les biofilms photosynthétiques,
  • Indice I2M2 (Indice Invertébrés MultiMétrique) pour les macroinvertébrés benthiques,
  • Indice IBMR (Indice Biologique Macrophytique en Rivière) pour les macrophytes.
7_IllusTxt_bioindicateur-1
Cagettes d'échantillonages des biofilms, macroinvertébré benthique, macrobis en touffe (Photos: C.Gorzerino, T.Beauverger, J.Coudreuse)

Les biofilms photosynthétiques sont composés majoritairement de diatomées benthiques, organismes situés à la base de la chaine alimentaire. Leur présence et leur richesse spécifique est donc essentielle pour la stabilité des écosystèmes. Les macro invertébrés benthiques (insectes, crustacés, mollusques, vers) forment un important maillon de la chaine alimentaire. Le suivi de ces communautés permet une visualisation rapide d’un changement de conditions environnementales. Les macrophytes sont un ensemble de plantes aquatiques. Elles se situent à la base de la chaine alimentaire et peuvent fournir un habitat à de nombreuses autres espèces.

Le suivi de ces trois bioindicateurs permet ainsi d’observer de façon complémentaire la dynamique de restauration de la vallée.

 

Date de modification : 08 août 2023 | Date de création : 31 juillet 2023 | Rédaction : L'équipe Sélune