Traits d'histoire de vie des espèces thalassotoques

Traits d'histoire de vie des espèces thalassotoques

Ce projet étudie les traits d’histoire de vie de l’anguille et du flet, deux espèces migratrices qui vivent en rivière et se reproduisent en mer, avant la remise en continuité de la Sélune, afin d’anticiper ses effets par la suite.

Influence du démantèlement des barrages sur les traits d'histoire de vie des espèces amphihalines thalassotoques: cas de l'anguille et du flet de la Sélune

Coordinateur(s)

Nils Teichert et Eric Feunteun

Contexte scientifique

3-IllusTxt_anguille
Anguille argentée - crédit: MNHN CRESCO & AAPPBLB Proust & Bourillon 2019 © MNHN CRESCO & AAPPBLB Proust & Bourillon 2019

La remise en continuité de la Sélune par l’effacement de ces barrages va permettre la recolonisation de l’amont du bassin versant par de nombreuses espèces, et notamment par les poissons migrateurs. Cela aura pour effet potentiel de modifier les traits de vie des migrateurs, qui seront de ce fait capables de remonter ou descendre le fleuve pour vivre ou se reproduire. C’est le cas de l’anguille et du flet; deux espèces migratrices qui vivent en rivière et se reproduisent en mer. En effet, sur la Sélune, la remise en continuité aura potentiellement deux effets sur ces populations:

  •  La recolonisation des habitats de l’amont devrait conduire à une diminution de la compétition, une modification des traits de vie (croissance, taille, fécondité et âge à la reproduction) et de l’état sanitaire, en particulier des anguilles.
  • Les flux de sédiments et de nutriments seront modifiés, avec des conséquences probables sur la qualité des habitats en aval, notamment en estuaire, et une incidence sur la fonction de nourricerie pour les flets.

Sujet(s) d'étude

Le projet se concentre sur l’étude de deux espèces migratrices dites thalassotoques, qui vivent en rivière et se reproduisent en mer : l’anguille et le flet.

Objectifs

Ce projet vise à suivre le processus de restauration de la continuité de la Sélune en étudiant l’évolution des traits de vie des poissons migrateurs. Ainsi, l’objectif principal de ce projet de recherche est de caractériser les traits de vie de l’anguille et du flet avant la remise en continuité de la Sélune, afin de quantifier ses effets par la suite. Le projet vise également à étudier l’histoire de vie (la dynamique) de ces poissons, qui se traduit par leur utilisation des différents habitats de la rivière. Ainsi, les changements observés permettront de quantifier l’influence de l’arasement sur les stocks d’individus, comme celui de l’anguille, et de tirer des enseignements pour accompagner de futures actions de gestion ou de restauration de la continuité écologique.

3-IllusTxt_anguille-flet
© Nils Teichert

Méthodologie

L’étude simultanée du flet et de l’anguille permet d’avoir une vision relativement exhaustive des effets de la remise en continuité par l’effacement des barrages. En effet, le flet est principalement intégrateur des changements en aval des barrages à l’interface rivière-mer (nourricerie estuarienne). L’anguille, quant à elle, intègre l’évolution de l’accessibilité et de la qualité des habitats de l’ensemble du bassin versant. Dans le cadre de ce projet, les équipes de recherche analysent le lien entre:

  • Les traits de vie (âge, taille, poids, taux de graisse, condition, taux de croissance, etc.),
  • L’histoire de vie (habitat de croissance, dépendance à l’estuaire),
  • La position trophique (analyses isotopiques d13C et d15N)
  • L’état sanitaire des anguilles argentées (indices de condition, étude du microbiome de l’intestin et des communautés de parasites).

Laboratoire(s) impliqué(s)

  • MNHN - Muséum National d'Histoire Naturelle, Station marine de Dinard
  • BOREA - UMR Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques, Dinard
  • ECOBIO - UMR Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution, Rennes

 

Voir aussi

Ce projet a fait l'objet de plusieurs publications et rapports que vous pouvez consulter et télécharger.