Ecologie et gestion des zones rivulaires et des paysages agricoles

Ecologie et gestion des zones rivulaires et des paysages agricoles

Ce projet met en place un dispositif et des indicateurs de suivi afin de définir l’état initial, avant effacement, de la végétation, du paysage, et des systèmes agricoles.

SERIPAGE: Quelles recompositions des interactions entre systèmes agricoles, structure du paysage et biodiversité végétale spontanée des versants aux cours d'eau?

Coordinateur(s)

Claudine Thenail

Contexte scientifique

Les opérations d’effacement des barrages de la Sélune vont modifier les conditions hydrodynamiques, sédimentaires et de transport des graines et propagules (souches végétales) dans la Sélune. Ces modifications du cours d’eau vont entrainer des changements significatifs de la végétation aquatique, rivulaire et terrestre en interaction avec les dynamiques paysagères et agricoles. Ces changements potentiels sur la végétation en place sont particulièrement importants, pour :

  • La conservation de la biodiversité végétale, et la gestion des espèces invasives,
  • Le rôle d’habitat/ressource de la flore pour la faune,
  • La lutte contre l’érosion des berges, et le piégeage des particules qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Le déroulement des opérations de vidange, de gestion sédimentaire et de démantèlement des barrages hydro-électriques va conditionner ces changements. Il est donc important de définir l’état initial et de suivre l’évolution du cours d’eau et de la végétation dès le début des travaux.

Sujet(s) d'étude

Le projet s’intéresse à la végétation aquatique, rivulaire et terrestre ainsi que leurs interactions dans les dynamiques paysagères et agricoles.

Objectifs

Ce projet a pour objectif d’élaborer des dispositifs, indicateurs et référentiels de connaissance pour le suivi des changements concernant la végétation spontanée, suivant deux axes :

  1. Le suivi des changements de la végétation aquatique, rivulaire et terrestre au niveau du cours d’eau, et dans la dynamique de renaturation des cours d’eau actuellement ennoyés et leurs marges,
  2. Le suivi des changements dans les interactions entre zone riparienne, paysage et systèmes agricoles sur les versants.

Méthodologie

Pour ce projet, trois grandes zones sont considérées le long de la Sélune, en lien avec les opérations de pré-démantèlement (effet de l’abaissement des retenues, vidange) :

  • La zone aval, à l’aval des lacs de retenue,
  • La zone des lacs, comprenant les lacs de La-Roche-Qui-Boit et de Vezins,
  • La zone amont, à l’amont des lacs de retenue jusqu’à la tête de bassin du cours principal de la Sélune.
5_IllusTxt_seripage-2
Localisation des sites-paysages de 1 km² échantillonnés (en noir) le long de la Sélune selon leur position - carte tirée du rapport Thenail et al. 2017 © Claudine Thenail et al

Plusieurs méthodes de suivi et analytiques sont mobilisées pour suivre la végétation et les dynamiques agricoles :

5_IllusTxt_seripage
Principe d'échantillonnage sur les transects pour la végétation des berges - illustration tirée du rapport Thenail et al. 2017 © Claudine Thenail et al
  • Acquisition d’images drone à haute résolution,
  • Cartographie par télédétection le long du réseau hydrographique,
  • Définition d’indicateurs par analyse des images acquises,
  • Relevés floristiques (recouvrement et biomasse) sur 6 placettes permanentes et sur des stations ponctuelles,
  • Relevés topographiques, sédimentologiques et hydrologique (piézomètres et capteurs de hauteur d’eau) sur les 6 placettes permanentes,
  • Caractérisation de l’hétérogénéité du paysage sur des transects formés par des dominos de 1 km² dans les différentes zones,
  • Évaluation de la diversité des systèmes agricoles et parcellaires par télédétection et utilisation de données statistiques disponibles (registre parcellaire graphique),

Ces travaux permettent de concevoir et tester des indicateurs écologiques et agroécologiques basés sur la description de la flore et des mosaïques paysagères identifiées. L’utilisation de ces différentes méthodes de suivi et d’analyse, sert de support de réflexion pour une aide à la gestion des exploitations agricoles et des paysages, dans un contexte d’effacement d’ouvrages.

Laboratoire(s) impliqué(s)

  • SAD-Paysage, UR INRA/Agrocampus Ouest, Département d’Ecologie, Rennes
  • ESE – UMR Ecologie et Santé des Ecosystèmes, INRA/Agrocampus Ouest, Rennes
  • LETG-Rennes-COSTEL – UMR Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique, Rennes

Voir aussi

Depuis 2019, les protocoles développés dans le cadre de ce programme se poursuivent pour les suivis de la végétation des berges dans le cadre de l'Observatoire Sélune.

Ce projet a fait l'objet de plusieurs publications et rapports que vous pouvez consulter et télécharger.