Le retour des lamproies marines à l'amont

Le retour des lamproies marines à l'amont

Le retour des lamproies marines à l'amont

La lamproie marine est un poisson migrateur amphihalin que l’on retrouve près des côtes et dans les rivières Européennes. Sa présence sur la Sélune était limitée à la zone avale en présence des barrages. Quand est-il maintenant que les barrages ont été effacés ?

1_IllusTxt_lamproie-marine_Ellen-Edmonson-StateOfNewYork
Lamproie marine (Petromyzon marinus) © Ellen Edmonson (State of New York)

La lamproie marine (Petromyzon marinus) naît en eau douce, puis migre vers la mer pour se nourrir. Après avoir passé 1 à 2 ans dans l'océan, les lamproies marines reviennent en rivière pour se reproduire en été. Elles creusent des nids pour y pondre leurs œufs, après quoi elles meurent. Les larves, appelées ammocètes, émergent à l’automne et passent de nombreuses années à filtrer des particules organiques dans les sédiments. Elles quittent ensuite l’eau douce des rivières pour se nourrir en mer.

Les lamproies marines recolonisent la Sélune

3_IllusTxt_Frayere
Nid de lamproie marine dans la Sélune © P.Vrchovsky

La migration des lamproies marines était également entravée par la présence des barrages sur la Sélune. Du fait de la présence de nid, la présence des lamproie marines en période de reproduction est particulièrement perceptible. Les suivis de ces frayères sont réalisés tous les ans et montraient, avant 2023, que de nombreuses lamproies circulaient et se reproduisaient dans les parties basses de la vallée de la Sélune et sur deux affluents de la Sélune (Oir et Beuvron) situés à l’aval des barrages. En été 2023, suite à l’effacement du dernier barrage de la Sélune, de nombreuses frayères de lamproies (nids où elles déposent leurs œufs) ont été comptabilisées à l’amont des anciens barrages. Les lamproies sont remontées très haut sur le bassin versant de la Sélune. Les ammocètes issues de ces nids seront suivies dans les années à venir pour comprendre comment la population de lamproie s’établit dans ces nouveaux habitats.

2_IllusTxt_carte-lamproie
Cartographie des frayères de lamproies marines avant et après le démantèlement des barrages. Les stations violettes représentent les nouvelles détections

Date de modification : 13 décembre 2023 | Date de création : 13 décembre 2023 | Rédaction : L'équipe Sélune