how to ?

Comment utiliser le portail cartographique ?

Comment utiliser le portail cartographique ?

Vous trouverez ici plus d’information sur le portail cartographique et son fonctionnement, ainsi que sur les différentes étapes à suivre pour visualiser les données disponibles.

Le portail cartographique permet un accès facile et rapide aux données du programme scientifique.

Le portail cartographique n'est, actuellement, disponible que dans une version française. Une version en langue anglaise est à l'étude.

Etape 1 : Accéder au portail cartographique

L'accès au portail se fait via l'URL : https://geosas.fr/selune/

Le portail cartographique est accessible sous la plupart des navigateurs internet, même si Firefox, Chrome et Edge sont recommandés.

Dès l’ouverture du portail cartographique, une fenêtre pop-up d’information (page de documentation) s’ouvre par défaut. Elle présente différents onglets apportant des informations sur le système d’informations : « Bienvenue » (texte explicatif), « Programme Sélune » (quelques chiffres clés), « Aide en ligne » (de quoi s’en sortir si vous êtes perdus sur l’application) et « Sources et crédits ». Cette fenêtre se ferme facilement via le bouton « X » en haut à droite ou bien le bouton « Fermer la fenêtre » en bas. Si vous souhaitez l’afficher de nouveau, il suffit juste de cliquer sur le bouton « i » en haut à droite du portail cartographique.

La page principale du portail cartographique est un fond de carte avec :

  • Une colonne « menu » sur la gauche.
  • Une colonne « légende » sur la gauche (2e colonne).
  • Quelques boutons d’actions possibles en haut à droite : zoom avant, zoom arrière, retour à l’étendue géographique du départ, outil de mesure de longueurs et de superficies, partage, export.
  • Un bouton en bas à droite de choix du fond cartographique.

Etape 2 : Modifier les données affichées par défaut (colonne Menu)

La carte principale s’appuie sur un fond cartographique et des jeux de données chargés par défaut.

Changer le fond cartographique

Il est possible de changer le fond cartographique pour en choisir parmi ceux présentés : carte Openstreetmap, carte IGN, cartes historiques, photographies aériennes anciennes ou récentes, etc. Pour cela, il suffit d’utiliser le bouton prévu à cet effet en bas à droite de la carte, permettant le choix d’un fond cartographique.

Changement du fond de carte sur le portail
Changement du fond de carte sur le portail © © INRAE (UMR DECOD)

Changer les données affichées par défaut

Les deux colonnes « menu » et « légende » situées sur la gauche de l’écran permettent de modifier l’affichage par défaut (ajouter/retirer/paramétrer) des données.

Pour le retrait des jeux de données non nécessaires (chargés par défaut ou affichés par erreur et que vous ne souhaitez pas visualiser), il suffit d’utiliser la « X » de suppression sur les différentes légendes associées aux données à retirer.

Retrait d'une couche de données dans le portail
Retrait d'une couche de données dans le portail © © INRAE (UMR DECOD)

 

Etape 3 : Ajouter les données que vous souhaitez visualiser

Les deux colonnes « menu » et « légende » situées sur la gauche de l’écran permettent de modifier l’affichage par défaut (ajouter/retirer/paramétrer) des données.

Pour ajouter une donnée, il suffit de la trouver parmi les jeux de données disponibles dans la barre de menu la plus à gauche, puis l’ajouter.
Pour cela, il faut :

  • Accéder à la bonne rubrique parmi « Observatoire Sélune », « Projets de recherche » et « Contexte ». Chaque rubrique peut être ouverte ou fermée pour laisser apparaître les différentes familles de données.
  • Accéder à la bonne famille de données parmi celle de la rubrique sélectionnée. Une fois ouverte, une famille de données laisse apparaître un groupe de jeux de données.
  • Accéder au bon jeu de données parmi ceux de la famille sélectionnée. Les jeux de données apparaissent sur la carte par un simple clic (clic sur le texte ou le bouton).
Ajout d’une nouvelle donnée sur la carte
Ajout d’une nouvelle donnée sur la carte © © INRAE (UMR DECOD)

 

Etape 4 : Paramétrer les données affichées

La colonne « légende » sur la gauche de l’écran permet de paramétrer les données affichées.
Il est possible de jouer sur différents paramètres. Ces actions sont accessibles en agrandissant la fenêtre de légende avec le chevron « v ». Vous pouvez, au besoin :

  • Régler l’opacité de la couche de données.
  • Modifier le mode d’affichage de la couche (si proposé) nommé « Analyse » dans la légende.
  • Réaliser un filtre sur une information précise du jeu de données (si un filtre est proposé) comme par exemple : la temporalité, etc.

Il est aussi possible de changer l’ordre d’affichage des couches de données (ce qui peut être important si l’un des jeux de données concerne des surfaces contrairement à d’autres concernant des points) en remontant ou descendant le bloc de légende dans l’ordre des légendes (glisser-déposer le pictogramme devant le nom de la donnée).

Paramétrage spécifique d'une couche
Paramétrage spécifique d'une couche © © INRAE (UMR DECOD)

 

Etape 5 : Consulter les jeux de données

Il est possible de consulter certains jeux de données directement sur le portail cartographique, qu’ils soient constitués de polygones ou de points. La plupart des jeux de données sont consultables par un simple clic sur un élément du jeu de données.

Etape 6 : Exporter ou partager la carte

Une fois que votre carte est prête et qu’elle vous permet de visualiser les données que vous souhaitez, vous pouvez exporter et/ou partager votre carte en utilisant les boutons à droite du fond de carte :

  • Partager la carte : une fenêtre avec un lien et un QR code apparait. Il suffit de copier le lien ou le QR code pour le partager ensuite.
  • Exporter la carte : la carte se télécharge automatique au format image (.png)
Visualisation des fonctions d'export et partage de carte
Visualisation des fonctions d'export et partage de carte © © INRAE (UMR DECOD) 2023

 

 

Voir aussi

 

 

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 16 mai 2023 | Rédaction : L'équipe Sélune