Philosophie générale
La philosophie générale de SISélune

La philosophie générale de SISélune

Quels sont les grands principes régissant la mise en place de SISélune, le système d'information du programme scientifique sur la Sélune ?

Respecter Inspire

La directive européenne Inspire, publiée en 2007, décrit un certain nombre de préconisations dans la mise en place des Infrastructures de Données Géographiques (IDG). A ce titre le système d'information SISélune, se doit de respecter ces préconisations.

Tout utilisateur du système d'information doit pouvoir :

  1. Trouver les jeux de données qu’il cherche à l’aide des métadonnées.
  2. Voir si le jeu de données associé à la métadonnées correspond à ses attentes, grâce à un service de consultation.
  3. Télécharger le jeu de données, lorsque cela est utile, grâce à un service de téléchargement.

Les données mises à disposition dans SISélune respectent INSPIRE.

Le concept FAIR

Depuis 2017, la commission européenne incite les scientifiques à rendre leurs données de recherche FAIR, c’est-à-dire :

  • Facile à trouver (findable) : les métadonnées doivent être riches, publiées sur Internet avec un identificateur unique.
  • Accessible : téléchargement libre ; la métadonnée doit rester même si la donnée n’est plus disponible (obsolète).
  • Interopérable : les métadonnées doivent utiliser un langage formel (norme), un vocabulaire contrôlé (thesaurus) et des références qualifiées à d’autres métadonnées.
  • Réutilisable (Reusable) : les métadonnées sont richement décrites, avec des informations détaillées sur la provenance de la donnée. Les données sont associées à une licence d’utilisation de données claire et publiées sur des serveurs interopérables.

SISélune s’inscrit dans la politique de l’Union Européenne en terme d’Open-data : « Aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire ».
Les données du programme scientifique Sélune sont publiques ; elles seront mises à disposition au travers du système d'information, sauf si leur diffusion présentent des risques (respect de la vie privée).

Les objectifs principaux de SISélune

1. Mettre à disposition les données du programme scientifique Sélune

Les données de suivi de l’Observatoire Sélune sont nécessaires à plusieurs projets de recherche du programme scientifique. Par ailleurs, les données issues de ces projets de recherche (sur financement public également) sont également nécessaires dans d'autres cadres (politiques territoriales, travaux universitaires, ...).
Le système d’information doit ainsi rendre toutes ces données, accessibles à tous. Pour se faire, la cellule de coordination du programme scientifique Sélune détermine les conditions dans lesquelles ces données doivent être mises à disposition (respect de la vie privée et du travail des équipes de recherche, etc.).

2. Centraliser et pérenniser les données du programme scientifique  Sélune

L’Observatoire Sélune réalise un suivi environnemental sur une période de 15 ans (2012 – 2027). A cela s'ajoute, plusieurs projets de recherche ayant pour contexte l'effacement des barrages de la Sélune (avant, pendant ou après). Pour cela, plusieurs laboratoires, bureaux et instituts de recherche, contribuent à la collecte des données. 
La pérennité de ces données à travers leur stockage, ainsi que leur centralisation dans une base de donnée commune représentent deux enjeux majeurs pour la mise en place et le maintien de SISélune. 

3. Aider à appréhender les données du programme scientifique Sélune

Au-delà d’une simple mise à disposition de données, SISélune devra aider à appréhender ces données afin de faciliter la collaboration entre scientifiques, mais aussi la compréhension des changements impliqués par la restauration de la Sélune par tous (grand public, scolaire, élus, gestionnaires et acteurs locaux ou internationaux).