Compter les poissons par caméra hydroacoustique

Compter les poissons par caméra hydroacoustique

Compter les poissons par caméra hydroacoustique

Quel est le potentiel de colonisation de la Sélune par les poissons migrateurs?

6_IllusTxt_DIDSON-2
Schéma de fonctionnement de la caméra acoustique - par Guillard et Lebourges-Dhaussy (2014)

Une caméra acoustique est installée dans la Sélune à Ducey, à l’aval des deux barrages depuis 2013. L’hydroacoustique, utilisant les propriétés du son dans l’eau, permet d’enregistrer en continu, sans contrainte de luminosité ni de clarté de l’eau. Une partie des ondes émises par le sonar sont renvoyées par tous les objets passant dans son faisceau de détection. Il s’agit donc d’un outil d’observation non intrusif qui enregistre en continu l’activité de la faune aquatique locale au droit du site de suivi, de jour comme de nuit.

 

6_IllusTxt_DIDSON-1
La caméra acoustique à Ducey à l'aval des (anciens) barrages. Le faisceau de la caméra permet de visualiser le passage des poissons, en vert sur la photo (Photos: F.Martignac) © François Martignac

L’analyse des enregistrements nous permet :

  • De comptabiliser le passage des poissons, notamment les migrateurs ;
  • D’identifier les espèces en fonction de leur comportement, de leur morphologie ou de leurs interactions ;
  • Afin d’estimer les flux de migration et le stock de poissons présents dans le cours d’eau,
  • Et d’améliorer nos connaissances sur le fonctionnement du cours d’eau avant et après la restauration de la continuité écologique de la Sélune.

 

6_IllusTxt_DIDSON-3
Exemple d’image enregistrée par la caméra acoustique DIDSON sur la Sélune montrant le passage d’une lamproie marine remontant la Sélune (Photo DIDSON: F.Martignac)

Voir aussi

La mise en place de la caméra acoustique à Ducey s'est faite dans le cadre d'un projet de recherche sur l'analyse des flux migratoires. Ce projet a permis d'optimiser l'analyse des images enregistrées pour comptabiliser le passage des poissons pendant la phase d'évaluation (avant démantèlement).

Date de modification : 17 août 2023 | Date de création : 31 juillet 2023 | Rédaction : L'équipe Sélune