Fonctionnement de la Sélune maritime

Fonctionnement de la Sélune maritime

Ce projet établit un état des lieux des peuplements, et du fonctionnement des réseaux trophiques aquatiques de la Sélune maritime avant effacement des barrages.

Effets de l'arasement sur les biocénoses benthiques et le fonctionnement trophique de la Sélune maritime: état initial

Coordinateur(s)

Hervé Le Bris et Nicolas Desroy

Contexte scientifique

8_IllusTxt_SeluneMaritime-2
La Sélune dans sa partie estuarienne - crédit: L.Goyot © Ludovic Goyot

La vidange des deux retenues sur la Sélune va provoquer une modification des flux de sédiments en aval des barrages ce qui aura un effet sur le fonctionnement biologique des parties aval, notamment au niveau de la zone estuarienne. Les communautés benthiques, vivant proche du fond, au niveau de la zone estuarienne sont susceptibles d’intégrer ces modifications avec des évolutions dans leur structure et leur diversité. L’effet de ces modifications peut également être intégré par les poissons de la zone estuarienne et particulièrement les juvéniles qui trouvent dans ces zones abritées et biologiquement productives les conditions favorables à leur développement avant de regagner des zones marines plus profondes. Ces deux types de communautés sont étroitement liés d’un point de vue alimentaire, la première regroupant une grande majorité de proies exploitées par la seconde.

Ainsi, les relations trophiques, d’ordre alimentaire, sont elles-mêmes appelées à évoluer. Les réseaux trophiques comme l’offre et la demande énergétique entre proies et prédateurs pourraient être transformés, en bénéficiant d’un apport énergétique venant de l’amont plus important.

Sujet(s) d'étude

Ce projet s’intéresse aux communautés benthiques d’invertébrés et de poissons vivant dans la zone estuaire de la Sélune.

Objectifs

Le projet vise à établir un état initial des communautés présentes dans la zone estuarienne de la Sélune, la petite baie du Mont Saint-Michel, et de leurs interactions trophiques. Cet état initial permettra, pendant et après les opérations d’effacement des barrages, de répondre aux questions suivantes :

  • Comment les peuplements d’invertébrés et de poissons de la Sélune et de la petite baie évoluent-t-il en réponse aux modifications de milieu liées aux opérations de vidange ?
  • Comment évolue la qualité écologique de la zone à travers les caractéristiques de ces peuplements ?
  • Comment les relations trophiques entre ces deux composantes de la biocénose benthique évoluent-elles ?
  • Quelles sont les répercussions sur la profitabilité de cette zone notamment pour les juvéniles de poissons ?

Méthodologie

L’étude se base sur une stratégie d’échantillonnage intégrant la petite baie du Mont (estuaire commun Sée et Sélune), l’estuaire de la Sée (contrôle) et l’estuaire de la Sélune à deux saisons. Plusieurs méthodes d’échantillonnage sont mobilisées :

  • Échantillonnage du macrobenthos, avec tri et analyse des échantillons en laboratoire.
  • Traits de chaluts pour les poissons benthiques et démersaux, avec tri et analyse des échantillons en laboratoire.
  • Prélèvements d’eau et de matière organique particulaire.
  • Analyse des contenus digestifs des poissons.
  • Analyses par isotope stable pour les interactions trophiques.
8_IllusTxt_SeluneMaritime
Localisation des sites d'échantillonnage - carte issue de Le Bris et al. 2018 © Hervé Le Bris et al

Laboratoire(s) impliqué(s)

  • ESE – UMR Ecologie et Santé des Ecosystèmes, INRA/Agrocampus Ouest, Rennes
  • IFREMER – Station biologique de Dinard

Voir aussi

Les suivis du fonctionnement de la petite baie du Mont Saint-Michel ont intégrés l'Observatoire Sélune en 2022 afin de comprendre l'effet de l'effacement des barrages sur l'écosystème de la zone estuarienne.

Ce projet a fait l'objet de plusieurs publications et rapports que vous pouvez consulter et télécharger.